
À force de vouloir agir seuls, beaucoup de particuliers finissent par commettre des erreurs durant l’achat d’un appartement à Chamonix-Mont-Blanc. Ils auraient pourtant pu les éviter facilement si seulement ils avaient contacté une agence immobilière, ou au moins, s’ils s’étaient un peu informés là-dessus. Pour que vous ne reproduisez pas les mêmes erreurs qu’eux, découvrez ce qu’il faut absolument éviter durant une procédure d’achat immobilier.
Se limiter à une seule visite
Même si on a l’habitude de dire que la première impression est la bonne, ce n’est pas toujours vrai lors de la visite d’un bien immobilier. Certes, en une visite, on peut se faire une idée globale en décidant d’aimer ou de ne pas aimer ce qu’on voit, mais il faut au moins s’offrir une deuxième visite pour se décider. Vous pouvez même en planifier une troisième, une quatrième… jusqu’à ce que vous ayez une opinion claire. L’objectif est de ne pas laisser place aux doutes lors de la prise de décision.
Signer le compromis sans l’avoir lu
Lors du rendez-vous chez le notaire pour la signature du compromis de vente, l’homme de loi commence la séance par une lecture à haute voix des grandes lignes de l’avant-contrat. Il ne va pas lire le document en entier, car cela lui prendrait des heures. Il faut effectivement savoir que le compromis de vente d’un appartement peut se composer de 250 pages ce qui équivaut à plusieurs heures de lecture. Par conséquent, pour ne pas signer sans connaître la totalité du contenu, demandez à voir le projet de compromis quelques jours avant le jour J. Lisez-le au calme et tâchez d’en comprendre chaque terme avant de vous rendre au rendez-vous.