
Afin d’attirer le maximum d’acheteurs, il est important de leur présenter un bien immobilier bien entretenu et en bon état général. C’est à cela que sert le home staging puisqu’il permet d’embellir et de rafraîchir le bâtiment. Il ne consiste nullement à entreprendre de lourds travaux de rénovation, mais à faire quelques réparations mineures visant à gommer les petites imperfections qui peuvent gêner le regard. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet.
Quand faut-il faire du home staging ?
Le home staging peut être réalisé pour diverses raisons, mais les professionnels y font surtout appel avant une vente immobilière à Passy. Il leur permet d’améliorer globalement le bien à vendre et ainsi, de trouver des acquéreurs plus vite.
À qui confier le home staging ?
De nos jours, le home staging fait l’objet d’un métier spécifique. Ses spécialistes sont appelés les home stagers. Néanmoins, tout professionnel de l’immobilier, dont l’agent immobilier, peut très bien s’en acquitter. Les propriétaires peuvent également s’en charger eux-mêmes pour économiser les frais.
Comment réalise-t-on le home staging ?
Il n’existe pas de formule toute faite pour faire du home staging puisque ce dernier regroupe de nombreuses tâches. Alors que certains biens requièrent un combo général de toutes les techniques d’embellissement existant, d’autres ne nécessitent que quelques rafraîchissements. La méthode adéquate va dépendre de l’aspect général du bien mis en vente. On peut cependant résumer cette prestation par les points suivants :
- Un désencombrement total de toutes les pièces
- Un nettoyage général de toutes les surfaces
- Une réparation des petits défauts
- Une nouvelle couche de peinture sur les murs : privilégiez le blanc ou les couleurs neutres
- Un réaménagement des espaces en optimisant la surface au sol
Il est important d’enlever tous les objets trop personnels pour aider les acheteurs à s’y projeter facilement.