Quels sont les paramètres évalués lors de l'estimation d'un terrain à Magland ?

Partager sur :
Quels sont les paramètres évalués lors de l'estimation d'un terrain à Magland ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous aimeriez savoir combien il vaut aujourd’hui ? Pourquoi ne pas le faire estimer par un professionnel. Pour mener une telle mission, ce dernier analyse les différentes caractéristiques de la parcelle. Parmi les paramètres qui influent beaucoup sur sa valeur, on peut citer les suivants.

Le nombre de mètres carrés disponibles

Nul besoin d’être grand clerc pour savoir que plus un terrain est vaste, plus il coûte cher. Le premier élément analysé par le professionnel est donc la superficie du terrain à vendre. Pour cela, il peut consulter le rapport issu du bornage ou encore le plan cadastral. Il peut ensuite s’intéresser au COS (coefficient d’occupation des sols), car c’est une donnée essentielle en cas de mise en vente de la parcelle. Il permet aux éventuels acheteurs de déterminer sur quelle surface du terrain ils vont pouvoir construire leur maison. 

La constructibilité du terrain

Quelle que soit la surface de la parcelle, sa constructibilité ou non va aussi influer sur sa valeur. Lors de l’estimation d’un terrain à Magland, le professionnel va alors consulter le PLU (plan local d’urbanisme) pour savoir s’il est constructible et pour déterminer dans quelle zone il se situe. Notez qu’un terrain constructible vaut plus cher qu’un autre qui ne l’est pas.

La viabilité du terrain

La parcelle qui vous appartient est-elle déjà viabilisée ? Est-elle déjà reliée aux réseaux publics d’électricité, d’eau potable, d’évacuation des eaux usées, de téléphonie, de gaz… Si tel est le cas, elle sera mieux valorisée. Dans le cas contraire, son prix va chuter, car pour la relier à tous ces services indispensables, il faudra encore débourser une coquette somme qui peut aller de 5 000 à plus de 15 000 euros en fonction de la distance entre le terrain et la source de raccordement.